Mobilité Transport
Objectif 
L’indication en temps de trajet fait prendre conscience du temps nécessaire pour se rendre d’un point à un autre de la ville, et incite à intégrer davantage de marche dans ses déplacements. On encourage ainsi une activité physique régulière qui permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires ou l’obésité. Enfin, moins de voitures c’est moins d’accidents, de pollution atmosphérique et sonore.
Public concerné 
Cette mesure vise les usagers de l'UBO étudiants, enseignants et personnels administratif. Il vise également en centre-ville les habitants, les travailleurs, les clients et les touristes.
Mon initiative en quelques mots 
Les Partrenaires : Dans le cadre du Plan Piéton de Brest métropole, ce travail pourrait être réalisé en collaboration entre les services de la métropole, l'association Bapav, l'UBO et le CCQ de Brest Centre. Des outils techniques ont déjà été mis en place par l'INPES et le CERTU, il est donc possible de s'en servir. Il est également envisageable d'associer l'ADEME à ce projet. Enfin plusieurs autres métropoles françaises ont déjà mis en place ce système, il sera possible de les contacter pour leur demander conseil. Ce qui doit guider la réalisation : Les panneaux de la signalétique piétonne doivent répondre à deux objectifs précis : •fournir les indications nécessaires aux choix d’un itinéraire qui présente, pour les piétons, des conditions optimales de sécurité, d’accessibilité et de confort, •les guider vers un pôle, un service ou encore un équipement.il est recommandé, avant la mise en place de cette signalétique, de repérer dans la ville les points stratégiques pour placer ces panneaux (endroits où les usagers ont le choix entre prendre un moyen de transport motorisé pour une courte distance ou y aller à pied). Les financements : Le financement et la réalisation seront à la charge de Brest métropole avec une possibilité de cofinancement avec d'autres partenaires sur des thématiques de santé, d'environnement ou de mobilité.
Pourquoi voter pour mon initiative ?  
Il s'agit d'une mesure simple, multipartenariale, peu coûteuse et qui profite à tous, pouvant avoir un impact important sur la pollution sonore et atmosphérique, sur la santé et sur le pouvoir d'achat de chacun.
Commentaires
  • Commentaire de philweb

    23 Septembre 2015 - 14h03
    Pour information, un questionnaire est à remplir en ligne concernant le plan Piéton à Brest. A ce jour, la participation des habitants est très faible. http://www.mobilite-durable-brest.net/rubrique95.html Amicalement Ph. Saget CCQ Brest-Centre