Mobilisation Sensibilisation
Objectif 
Promouvoir la création textile sous toutes ses formes. Regrouper un collectif visible afin de réunir les compétences sur des projets innovants. Sensibiliser les créateurs et le grand public sur la recherche de modes de production et de consommation plus responsables. Fabriquer ensemble.
Public concerné 
POC La Girafe réunit au cœur de son projet les créateurs textile professionnels , les amateurs (de tout âge et univers) désirant fabriquer eux-mêmes et acquérir des savoir faire, les acteurs de la filière textile bretonne désirant réfléchir sur leurs modes de production, tout consommateur soucieux de l’éthique de ses achats...
Mon initiative en quelques mots 
POC la Girafe propose de réunir une communauté de créateurs du textile professionnels ou amateurs, puis à terme les regrouper au sein d’un lieu physique. Implantée à Brest, cette Plateforme Ouverte à la Confection Textile inclura : la mise à disposition de machines professionnelles, un espace de coworking favorisant les échanges et les collaborations, un centre de formation véritable école de couture et du sur-mesure valorisant les savoir-faire, un fablab textile inspirant les projets innovants, et des outils pédagogiques et de sensibilisation (tissuthèque, banque de données). En complétant cette solution avec une plateforme web multi-services, POC s’appuiera sur les énergies de la pointe Bretagne pour diffuser ce modèle reproductible dans tous les territoires. S’inscrivant dans une démarche de développement durable, POC la Girafe propose à ses adhérents de mutualiser leurs achats, privilégie la récupération et la valorisation des matières premières (récup et upcycling), favorise les circuits courts pour la conception, le façonnage et la diffusion commerciale de leurs productions. Profondément ancrée sur le territoire de Brest, POC la Girafe s'inscrit dans un schéma collaboratif, favorise l'insertion, le développement local. Elle développe des échanges avec les acteurs locaux de l’économie solidaire afin de créer des événements pluriculturels, intergénérationnels et valorise les bonnes pratiques visant à mieux consommer tout en minimisant l’ impact sur l’environnement.
Pourquoi voter pour mon initiative ?  
Permettre à notre communauté de se développer, d’agir, et dans une démarche positive, collaborative, ouvrir un tiers-lieu innovant. Pour créer un véritable éco-système s’inspirant du “Faire soi-même” mais aussi des savoir faire traditionnels, et imaginer ensemble une nouvelle façon de travailler et de produire de la série limitée localement. Prenons tous de la hauteur : suivez la girafe!
Commentaires
  • Commentaire de didi

    21 Septembre 2015 - 21h42
    J'adhère , J'adore
  • Commentaire de

    23 Septembre 2015 - 13h21
    Un projet parfait pour les halles Saint-Louis !
  • Commentaire de Catherine Masson

    24 Septembre 2015 - 04h36
    Je soutiens POC la Girafe car je veux participer à créer de la valeur économique pour le territoire. C'est un projet très important pour inverser la tendance dans l'univers de l'habillement où les vêtements sont fabriqués au bout du monde par des personnes mal rémunérées et oû le transport sur des milliers de kilomètres génèrent des émissions de CO2 qui pourraient être évitées.
  • Commentaire de

    09 Octobre 2015 - 18h50
    Allez POC!!! La Pool, Groupement d'Employeurs vous soutient dans ce remaniement des mentalités, des manières de travailler et produire.
  • Commentaire de

    09 Octobre 2015 - 20h13
    Je suis.. à ma hauteur de petite ouvrière !.." Groupir ! c'est mieux que tout seul dans son coin . "