Autre
Objectif 
Le réaménagement du parking de Kerfautras en parc permettrait de dynamiser le haut de la rue Jean Jaurès, de donner un lieu culturel, de détente et de loisirs aux riverains, et de désengorger la circulation dans ce secteur en incitant les personnes se rendant au centre-ville à utiliser les transports en commun.
Public concerné 
Les Brestois sont en premier lieu concernés car ce jardin leur permettrait d'avoir un espace de nature en plein coeur de la ville mais aussi les touristes qui découvriraient Brest d'une manière différente.
Mon initiative en quelques mots 
Brest se situe dans le top 3 des villes disposants du plus important patrimoine vert de France (palmarès UNEP 2014), mais ne valorise pas assez cet atout. Le parking de Kerfautras est un grand espace vierge à proximité du centre ville. Supprimer ce parking permettrait de réduire la circulation incitant les personnes désirant se rendre au centre-ville à utiliser les transports en commun et notamment le tramway en stationnant sur les parkings prévus en périphérie. La rue Massillon pourraient être transformée en espace de stationnement pour les riverains. Créer un parc à la place du parking de Kerfautras permettrait de redynamiser un quartier de Brest délaissé au profit du bas de la rue de Siam et bientôt du plateau des Capucins. Les habitants du quartier pourraient être sollicités pour imaginer les espaces qu'ils souhaitent voir apparaître dans ce projet ( jardin botanique, potagers partagés, plan d'eau, kiosque, scène extérieure....) et pour bien sûr choisir un nom plus adapté. Le long de la rue de Kerfautras pourraient être construits de petits locaux commerciaux ou ateliers donnant à la fois sur la rue de Kerfautras et sur le futur jardin permettant de mettre en avant les artistes locaux déjà bien implantés aux abords de la place Guérin.
Pourquoi voter pour mon initiative ?  
Ce projet a des atouts dans de multiples domaines, que ce soit au niveau écologique, social, touristique, culturel et il permet aussi une réhabilitation d'un quartier de Brest vieillissant.
Commentaires
  • Commentaire de FB

    17 Septembre 2015 - 15h44
    En supprimant un nombre aussi important de places de stationnement je crains, qu'au lieu de dynamiser le quartier, ce projet ne contribue au contraire à achever les quelques commerces du haut Jaurès. Et si Brest est l'une des villes disposant déjà "du plus important patrimoine vert de France" inutile de courir le risque de faire fuir un peu plus le chaland vers les zones périphériques largement dotées de places de stationnement. Toutes les courses ne peuvent se faire par le tram. Faisons donc de cet espace en friche un vrai parc de stationnement généreusement agrémenté par des arbres et autres tâches vertes ou fleuries.
  • Commentaire de jojo

    17 Septembre 2015 - 17h19
    Très beau projet, ça manque de verdure en centre ville. Et pour le stationnement, il suffit de créer un parking souterrain sous le parc.
  • Commentaire de philweb

    23 Septembre 2015 - 12h16
    Projet intéressant mais qui le pilote ? Je ne vois pas de signature.
  • Commentaire de jld

    23 Septembre 2015 - 18h15
    De la verdure, d'accord mais réserver des places de stationnement aux résidents et chasser les autres revient à privatiser une partie du domaine public. Et là je ne suis pas d'accord.
  • Commentaire de

    27 Septembre 2015 - 18h11
    Drôle d'idée, vous dites que Brest est déjà une ville où il y a bcp de vert par rapport aux autres villes et vous voulez en rajouter ... de l'autre coté, c'est toujours très dur de trouver où se garer quand on habite le quartier. Et le parking souterrain à 22h c'est pas génial pour le sentiment d'insécurité. Si on veut vider la ville, pourquoi pas ?!
  • Commentaire de frite

    28 Septembre 2015 - 15h23
    Au sujet des espaces verts, il convient apparemment de préciser, vu que c'est sujet à débat, que le Palmarès Unep 2015 dit : "Angers, Limoges et Brest sont les villes qui offrent le plus grand potentiel de verdure à leurs habitants. Elles se distinguent en particulier par leurs infrastructures vertes remarquables :(...)à Brest, la Rade du port et sa ceinture verte et bleue de plus de 4 000 hectares." Ce palmarès évoque donc la rade et non le centre-ville, j'avoue qu'en proposant cette idée, je ne m'attendais à ce qu'on lui reproche un excès de verdure. Apparemment Brest vous semble suffisamment arborée... Philweb, ce projet est l'initiative de particuliers qui se questionnent simplement sur la manière dont on aménage l'espace à Brest.