Autre
Objectif 
Se saisir de l’unique opportunité de créer un jardin en centre-ville pour augmenter l’attractivité et le bien-être du quartier et avoir un impact positif sur le climat local. Il est rare qu'en centre-ville une parcelle, lieu de rencontre inter-générationelle (seniors Proudhon/maternelle Bugeaud), dotée d'un patrimoine architectural (Proudhon) et en zone commerciale, devienne disponible. 

Public concerné 
Ce jardin est un lieu de rencontre entre les seniors de la résidence Proudhon, les parents et enfants de l'école Bugeaud, les clients des magasins avoisinants et des halles St Martin, les passants, les touristes, les résidents du quartier et tous les brestois fiers de leur ville. "C'est un lieu de mixité sociale, d'échange et de dialogue pour apprendre à vivre et grandir ensemble" (E. Orsenna).
Mon initiative en quelques mots 
Créer un jardin en centre-ville nécessite des moyens financiers non négligeables. Il faut acquérir le terrain, démolir l'établissement actuel, financer des études et des travaux de terrassement, d'aménagement des sols, d'assainissement, acheter de l'équipement (arrosage, éclairage, mobilier, aire de jeux), des végétaux et financer son entretien. Acquérir le terrain est un investissement important. Néanmoins pour saisir cette opportunité, il est possible d'envisager un emprunt, des subventions, en notant que si l'opération ne se concrétisait pas, la valeur du terrain ne diminuant pas avec le temps, il peut être facilement revendu. Le financement des autres opérations peut être budgétisé sur les années suivantes. Le projet lui-même reste à définir par co-construction, à la suite d'études menées en large concertation avec la population, à base d'enquêtes de terrain et en associant tous les acteurs : services de la ville (espaces verts, urbanisme), associations de quartier de commerçants, d'habitants, de jardiniers…, associations environnementalistes, établissements scolaires et bien sûr les élus. Plus la concertation sera large, plus le sentiment d'appropriation sera important, renforçant ainsi la cohésion sociale. Ce projet fait partie de la réflexion CCQ-BC/Espaces Verts sur la mise en place d'une trame verte urbaine à Brest. On note que l'appel à contributions "Capitales françaises de la biodiversité 2015" a pour thème "Nature en ville et changements climatiques".
Pourquoi voter pour mon initiative ?  
Voter pour, c'est  • saisir l'opportunité de créer un îlot de verdure et de fraîcheur dans une zone commerciale tout en valorisant le patrimoine architectural, • encourager la ville à s'adapter au changement climatique et à en atténuer les effets par plus de végétal au cœur de la ville et de notre vie, • améliorer la santé, le bien-être, l'économie et le lien social pour une large population.
Commentaires
  • Commentaire de Laure Dosso

    23 Septembre 2015 - 14h02
    Vive un nouveau poumon vert au cœur de la ville ! Que des bienfaits !
  • Commentaire de jld

    23 Septembre 2015 - 18h11
    Préservons la vue sur l'immeuble Proudhon qui vient d'être rénové.
  • Commentaire de

    23 Septembre 2015 - 18h14
    Bien sûr qu'un nouvel espace vert au centre est une excellente chose, mais quel dommage d'avoir perdu l'espace de la maison des assos et bientôt celui de l'Avenir. Je ne suis pas certain que la démarche de la mairie soit de façon évidente de favoriser des espaces verts ni l'info de ses concitoyens. Dommage Marc
  • Commentaire de

    23 Septembre 2015 - 18h18
    C'est dommage que la ville de Brest ne reconstruise pas la salle de l'Avenir Place Guérin avec un jardin en arrière plan.
  • Commentaire de

    25 Septembre 2015 - 19h48
    complètement pour ! Le centre ville manque complètement de verdure. Le parc kennedy est excentré. tout l'axe jaures siam est complètement vide de verdure. même la place de la liberté est tristement trop bétonée.
  • Commentaire de

    27 Septembre 2015 - 17h50
    Vous dites qu'il faut des moyens importants, mais vous ne dites pas combien environ il faudrait collecter. A-t-on une idée de la somme qu'il faudrait avoir pour créer ce jardin ? Merci.
  • Commentaire de

    01 Octobre 2015 - 21h18
    La rue Jean Jaurès est un vrai couloir commercial ! Un espace vert dans lequel on peut s’oxygéner et manger un morceau à la pause de midi serait très bienvenu... Et il me semble que l'offre d'habitation et même de commerce est largement suffisante à Brest. Les panneaux à louer nous le démontrent. Améliorer la qualité de vie des Brestois, en leur offrant plus d'espaces verts, ne peut que les inciter à rester dans la ville et ne pas "s’exiler" à la campagne...
  • Commentaire de

    05 Octobre 2015 - 15h09
    Je suis tout à fait pour. Brest manque désespérément d'espaces verts, de parcs et de jardins. Brest est triste avec tout son béton gris, gris, gris... Que la municipalité prenne enfin conscience que les Brestois ont besoin de verdure en centre-ville!
  • Commentaire de

    07 Octobre 2015 - 00h15
    Méga bonne idée Luc
  • Commentaire de

    10 Octobre 2015 - 11h24
    ce projet d'un jardin dans ce lieu est autrement plus utile et agréable que la construction d'un immeuble !.... ENcore un immeuble ? Pourquoi ? quand ont connait le nombre de logements vacants.... A BREST. ON nous parle de mixité sociale alors c'est le moment de rapprocher les séniors de la résidence Prud'hon des enfants de l'école Bugeaud. Un espace idéal pour se poser dans un cadre de verdure !..... et admirer cette batisse imposante protégée par les architectes des Batiments de France. Beaucoup trop de minéral dans cette ville en supprimant les espaces verts !.....
  • Commentaire de

    10 Octobre 2015 - 15h45
    Assez de nouvelles constructions sans espaces verts. Ce projet de jardin est une excellente idée